Fiches techniques



► SOINS DENTAIRES

Anatomie, dentition


La dent est composée d'une couronne (partie visible) et d'une ou plusieurs racines (invisibles dans l'os alvéolaire), le collet est situé entre les deux, il est recouvert pas la gencive. La couronne est composée de l'émail en surface et en profondeur de la dentine ou ivoire. La pulpe dentaire constitue le coeur de la couronne elle se prolonge dans les racines par les canaux radiculaires. Le périodonte relie la dent et l'os alvéolaire.
Lire la suite ...
  

Plaque dentaire, carie

Les soins dentaires concernent les actes pratiqués par les chirurgiens-dentistes pour traiter, entretenir les dents et les gencives.
Lire la suite ...
  

Fluor,scellement de sillons

Le fluor est utilisé en prévention des caries en application locale (dentifrice, gel ou bain de bouche)
La présence dans les sillons, de résidus alimentaires et de bactéries favorise la formation d'une plaque dentaire par dépot. La technique de scellement des sillons permet de recouvrir la face occlusale d'un "vernis" pour protéger les sillons et diminuer la fréquence des caries à cet endrot propice.
Lire la suite ...
  

Fractures dentaires

Lire la suite ...
  

► ODONTOLOGIE


Ondontologie conservatrice


L'odontologie conservatrice désigne, en dentisterie, les techniques de traitement qui préservent le plus possible les parties dentaires saines (émail dentine) Dans un premier temps le chirurgien élimine les tissus affectés par les caries, à l'aide de fraises diamantées ... L'inlay permet l'obturation de cavités limitées, il est scellé à la surface de la dent, il reconstitue les reliefs de l'anatomie occlusale. L'onlay recouvre tout ou partie de la dent traitée et reconstitue les rapports d'antagonisme.
Lire la suite ...
  

Endodontie

L'endodontie est une discipline clinique de médecine dentaire qui étudie la morphologie, la physiologie et la pathologie de la pulpe dentaire. Elle traite les maladies et infections péri-apicales [os autour des racines].
Lire la suite ...
  

Endodontie,Inlay core



La dévitalisation consiste à enlever la pulpe dentaire et obturer les canaux (traitement canalaire) pour prévenir toute infection bactérienne.
Inlay core , terme anglais utilisé pour désigner la restauration coronoradiculaire.
Lire la suite ...
  

Parodontie médicale


La parodontie traite des parodontites ou affections du parodonte qui affectent les tissus de soutien de la dent : la gencive, l’os alvéolaire, le cément et le ligament alvéolo-dentaire.
Cette approche peu intrusive s’avère très satisfaisantes aux yeux des patients et particulièrement efficace au regard de l’expérience du Docteur Philippe Cabanié qui se consacre à la parodontie médicale. Les résultats obtenus par le traitement médical des maladies parodontales ont été particulièrement améliorés par l’évolution des connaissances en parodontie médicale.
Lire la suite ...
  

Brochure parodontie


L'approche médicale des parodontites constitue la parodontie médicale. Le traitement repose sur un protocole d'examen et de soins spécifiques et adaptés à chaque patient. L'usage d'un microscope est nécessaire pour évaluer la nature et la prolifération de la flore buccale, la présence de parasites (amibes trichomonas) dans l'environnement parodontal. L'évaluation et le suivi régulier de cette flore accompagnent le traitement qui se conduit durant plusieurs mois.

Lire la brochure ...

► IMPLANTOLOGIE

Présentation de l'implantologie

La pose d'un implant est réalisée sous anesthésie locale, elle est totalement indolore. Elle se pratique au cabinet dentaire ou en clinique.
Les avantages de cette technique sont:
Lire la suite ...
  

Pose d'un implant


L'implant dentaire est une vis en titane enracinée dans l'os maxillaire ou mandibulaire sur laquelle on fixe un élément prothétique, l'ensemble est destiné à remplacer une dent ou plusieurs dents. L'implantologie est une technique chirurgicale qui évolue en permanence. Son développement a induit des progrès visant à améliorer la capacité d'ostéo-intégration et de régénération tissulaire afin d'élargir les indications et d'améliorer le taux de succès opératoire. Cette fiche présente les différents temps techniques de la pose d'un implant.
Lire la suite ...
  

► ACTES CHIRURGICAUX

Chirurgie apicale, osseuse

Ce type d'intervention est destiné à améliorer la surface d'ancrage des prothèses pour obtenir une meilleure. Ces techniques peuvent être simple et comme la régularisation des rebords osseux alvéolaires ou plus complexes. (greffes osseuse).
Lire la suite ...
  





Cabinet dentaire

SELARL de Chirurgiens-Dentistes Cauderan dentaire

141 rue Mac Carthy, 33200 BORDEAUX CAUDERAN

EUR

Tél. : 05 56 02 88 24

Glossaire     Plan du site     FAQ     Mentions legales

Dentiste Bordeaux - Implantologie - Parodontie