Parodontie médicale



Traditionnellement, les soins dentaires sont perçus dans leur dimension chirurgicale. Le titre même de « chirurgien dentiste », désigne cette discipline. Plus récemment, la clinique dentaire a évolué vers une approche plus médicale des soins curatifs et préventifs. Elle s'est développée, en particulier dans le domaine de la parodontie médicale.

La parodontie médicale :

La parodontie traite des parodontites ou affections du parodonte qui affectent les tissus de soutien de la dent : la gencive , l'os alvéolaire, le cément et le ligament alvéolo-dentaire. Cette affection est extrêmement répandue. En 1961 un rapport de l' OMS pose les bases d'une réforme de l'enseignement de la médecine dentaire et oriente vers le traitement précoce des parodontopathies. Ce rapport établit qu'aux Etats-Unis la moitié des personnes examinées présentent des parodontites qui s'avèrent plus graves et plus fréquentes dans le reste du monde.

Ces destructions tissulaires sont l'origine la plus fréquente des extractions dentaires, bien avant les caries. Les gingivites ne doivent pas être négigées.
L'approche médicale des parodontites constitue la parodontie médicale.
Le traitement repose sur un protocole d'examen et de soins spécifiques et adaptés à chaque patient. L'usage d'un microscope est nécessaire pour évaluer la nature et la prolifération de la flore buccale, la présence de parasites (amibes trichomonas) dans l'environnement parodontal. L'évaluation et le suivi régulier de cette flore accompagnent le traitement qui se conduit durant plusieurs mois. L'objectif de guérison vise l'assainissement et la cicatrisation gingivale afin de préserver les fondations osseuses des racines dentaires. Le confort du patient est obtenu par l'arrêt du déchaussement des dents qui ramène la stabilité dentaire, l'efficacité masticatoire, l'hygiène buccal et l'esthétique du sourire.
Cette approche peu intrusive s'avére très satisfaisantes aux yeux des patients et particulièrement efficace au regard de l'expérience du Docteur Philippe Cabanié qui se consacre à la parodontie médicale.

chirurgien dentiste bordeaux gengivite avant parodontie médicale


chirurgien dentiste bordeaux gengivite après parodontie médicale



Le succès de cette démarche repose sur :


Les résultats obtenus dans le traitement des maladies parodontales ont été particulièrement améliorés par l'évolution des connaissances en parodontie médicale.





Cabinet dentaire

SELARL de Chirurgiens-Dentistes Cauderan dentaire

141 rue Mac Carthy, 33200 BORDEAUX CAUDERAN

EUR

Tél. : 05 56 02 88 24

Glossaire     Plan du site     FAQ     Mentions legales

Dentiste Bordeaux - Implantologie - Parodontie