Parodontie



Traditionnellement, les soins dentaires sont perçus dans leur dimension chirurgicale. Le titre même de « chirurgien dentiste », désigne cette discipline. Plus récemment, la clinique et la technique dentaire ont évolué vers une approche plus médicale des soins curatifs et préventifs. Elles se sont développées, en particulier dans le domaine de la parodontie médicale . La parodontie médicale traite des parodontites ou affections du parodonte qui affectent les tissus de soutien de la dent : la gencive , l'os alvéolaire, le cément et le ligament alvéolo-dentaire. Cette affection est extrêmement répandue. En 1961 un rapport de l' OMS pose les bases d'une réforme de l'enseignement de la médecine dentaire et oriente vers le traitement précoce des parodontopathies. Ce rapport établit qu'aux Etats-Unis la moitié des personnes examinées présentent des parodontites. Elles s'avèrent plus graves et plus fréquentes dans le reste du monde. Ces destructions tissulaires sont la cause la plus fréquente des extractions dentaires, bien avant les caries. Les gengivites ne doivent pas être négigées. L'approche médicale des parodontites constitue la parodontie médicale Le traitement repose sur un protocole d'examen et de soins spécifiques et adaptés à chaque patient





Parodontie
& Vue au microscope
Il est possible d'observer la flore microscopique prélevée au bord de la gencive lorsque vous êtes atteint de parodontite chronique.
Des amibes se déplacent dans le fond de votre gencive et se nourrissent de vos globules blancs. Il en résulte la perte de l'os autour des dents, de l'infection, une mauvaise haleine, un saignement de la gencive, un déchaussement de vos dents et la perte de vos dents. Plus des effets néfastes sur la santé générale.
Demandez à votre dentiste l'examen microscopique.
       Parodontie médicale avant
Avant
Parodontie médicale après
Après

Télécharger la brochure pour patients ... ici



Sur le même sujet ...

  FICHE |   Parodontie médicale
   
FICHE | Parodontie médicale
La parodontie traite des parodontites ou affections du parodonte qui affectent les tissus de soutien de la dent : la gencive , l os alvéolaire, le cément et le ligament alvéolo-dentaire.

  FICHE |  Endodontie
   
FICHE | Endodontie
L endodontie est une discipline clinique de médecine dentaire qui étudie la morphologie, la physiologie et la pathologie de la pulpe dentaire. Elle traite les maladies et infections péri-apicales os autour des racines. Selon la gravité de l affection, différents traitements sont envisagés : la pulpotomie : traitement conservateur de la pulpe vivante, réservé à quelques indications la pulpectomie : ablation totale de la pulpe . La trépanation : traitement de la gangrène pulpaire lorsque la pulpe est nécrosée par l infection microbienne.

  VIDEO |  Parodontie médicale ,parodontologie
   
VIDEO | Parodontie médicale ,parodontologie
La maladie de gencive affecte plus de la moitié de la population adulte. Film de la flore microscopique prise au bord de la gencive lorsque vous êtes atteint de parodontite chronique. Des amibes se déplacent dans le fond de votre gencive et se nourrissent de vos globules blancs. Il en résulte la perte de l os autour des dents, de l infection, une mauvaise haleine, un saignement de la gencive, un déchaussement de vos dents et la perte de vos dents. Plus des effets néfastes sur la santé générale. Demandez à votre dentiste l examen microscopique.




Cabinet dentaire

SELARL de Chirurgiens-Dentistes Cauderan dentaire

141 rue Mac Carthy, 33200 BORDEAUX CAUDERAN

EUR

Tél. : 05 56 02 88 24

Glossaire     Plan du site     FAQ     Mentions legales

Dentiste Bordeaux - Implantologie - Parodontie