Odontologie conservatrice



Définitions :


L'odontologie conservatrice désigne, en dentisterie, les techniques de traitement qui préservent le plus possible les parties dentaires saines (émail dentine) Dans un premier temps le chirurgien élimine les tissus affectés par les caries, à l'aide de fraises diamantées [tournant à grande vitesse] ou de fraises boules [à rotation lente] Dans un deuxième temps il convient de reconstituer la dent , deux techniques sont envisagées : une première technique dite 'directe' dans laquelle le comblement de la cavité est réalisé avec un matériau plastique [mou] qui est ensuite durcit. On utilise entre autre les amalgames, les résines composites. Rapide, simple et peu onéreuse cette technique n'assure cependant pas la pérennité du traitement. une deuxième technique dite 'indirecte' Elle consiste à prendre l'empreinte de la cavité puis à faire préparer par un prothésiste la partie manquante fabriquée en matériaux durs : alliages métalliques (or, nickel-chrome, chrome-cobalt...), résine, céramique (ou porcelaine). Selon l'importance de la cavité on parle d' ' inlay' comblant les petites cavités ou d' 'Onlay' lorsque la reconstitution de la dent est importante. Cette technique, esthétique, durable est plus onéreuse. Les matériaux utilisés différent avec les techniques : technique 'directe' :
  • L'amalgame improprement appelé 'plombage' est composé d'un mélange variable de métaux : zinc ,mercure, cuivre argent, étain.
  • Les composites ils sont composés d'un support organique enrichit de minéraux. L'adhésion à la dent se fait par collage sur une surface parfaitement sèche ce qui constitue une difficulté.Les composites présentent une dureté équivalente à celle de la dentine, mais exigent une très bonne hygiène.
    • technique 'indirecte' : Les métaux précieux (or platine) solide mais peu esthétique. Les céramiques, dures, très esthétiques très pérennes La résine cuite, solide et esthétique

      Inlays


      L'inlay permet l'obturation de cavités limitées, il est scellé à la surface de la dent, il reconstitue les reliefs de l'anatomie occlusale.

      chirurgien dentiste bordeaux Inlays
      Inlay


      Onlays


      Il recouvre tout ou partie de la dent traitée et reconstitue les rapports d'antagonisme.

      chirurgien dentiste bordeaux Onlays
      Onlay


      Les techniques indirectes : offrent une meilleur qualité d'obturation, les points de contact avec les dents voisines sont restaurés diminuant les risques de carie et de gingivite. L'onlay constitue une alternative à la mise en place d'une couronne plus délabrante. Le rendu esthétique en particulier des céramiques aux teintes personnalisées est très naturel.

chirurgien dentiste bordeaux Onlays Inlays
Inlays Onlays

chirurgien dentiste bordeaux Onlays Inlays
Préparation de la cavité


chirurgien dentiste bordeaux Onlays Inlays
Prise d'empreinte


chirurgien dentiste bordeaux Onlays Inlays
Mise en place


chirurgien dentiste bordeaux Onlays Inlays
Photopolymérisation





Cabinet dentaire

SELARL de Chirurgiens-Dentistes Cauderan dentaire

141 rue Mac Carthy, 33200 BORDEAUX CAUDERAN

EUR

Tél. : 05 56 02 88 24

Glossaire     Plan du site     FAQ     Mentions legales

Dentiste Bordeaux - Implantologie - Parodontie