FAQ L' implantologie dentaire

Définition implants dentaires ?

Les implants dentaires sont des dispositifs médicaux qui permettent de remplacer les racines des dents manquantes. Ils sont ancrés dans l'os de la mâchoire et servent de support à une couronne, une bridge ou une prothèse dentaire. Plusieurs dizaines de milliers d'implants dentaires sont posés chaque année en France.






Quels sont les inconvénients d'un implant dentaire ?

Comme pour toute opération chirurgicale, il y a des risques. Bien que l'implant soit fixé à l'os, il existe un risque d'infection des gencives. Des bactéries peuvent pénétrer dans le site de l'implant et provoquer une péri-implantite, une infection qui peut entraîner une perte osseuse






Pourquoi un implant dentaire plutôt qu'une couronne ?

Les implants dentaires sont plus solides et donc plus durables que les bridges dentaires, ils sont directement insérés dans l'os de la mâchoire grâce à des matériaux de qualité, les rendant tout aussi stables qu'une vraie dent.






Comment se déroule la pose d'un implant dentaire ?

Ce dernier agit comme une racine artificielle pour votre dent à remplacer. L'implant en titane (métal bien accepté par le corps humain) est semblable à une vis, et il est inséré directement dans l'os de votre mâchoire, là où la dent manquante était située.






Quel nombre de dents manquantes peut-on remplacer par des implants dentaires ?

Il n'y a pas de limites concernant le nombre de dents qui peuvent être remplacées. Lors de la mise en place d'une prothèse complète (dentier), toutes les dents sont remplacées et supportées par des points fixes implantaires.






Jusqu'à quel âge un patient peut-il envisager la pose d'un implant ?

Seul l'état de santé des personnes agées peut limiter le recours aux techniques d'implantologie. Pour les plus jeunes la croissance osseuse doit être terminée, c'est à dire vers 18 ans . Une radiographie de l'os carpien permet de le vérifier.






Les traitements par pose d'implants sont ils durables ?

La qualité mécanique et la résistance des implants sont supérieures à celle des dents naturelles et les implants ne sont pas victime des caries. Dans de bonnes conditions d'hygiène bucco-dentaire, l'implant est prévu pour durer toute la vie. Sa déstabilisation ne peut intervenir qu'en cas d'altération de la gencive et de la loge implantaire .






L'intervention est-elle douloureuse ?

Elle se fait en règle générale sous anesthésie locale. Cette anesthésie diminue la sensibilité rendant l'intervention indolore. Dans les jours suivants la douleur est comparable à celle d'un extraction dentaire. Nous vous prescrirons des anti-inflammatoires ou des analgésiques pour rendre cette courte période confortable.






La pose d'implants dentaires peut elle être contre-indiquée ?

Dans certains cas effectivement, cette intervention peut être contreindiquée. La tendance au saignement spontané et d'autres affections sévères peuvent effectivement ne pas permettre la pose d'implants. L'examen préalable du patient est nécessaire pour identifier les situations à risque et pratique d'éventuels examens comlémentaires.






Les implants dentaires nécessitent-ils un entretien ?

Il n'y a pas de soins spécifiques concernant les implants. Les règles de brossage des dents sont les mêmes l'usage de fil dentaire et d'hydropulseur sont identiques.






Peut-on mordre et manger naturellement avec des prothèses fixées sur implant ?

Il n'y a aucune différence d'usage entre une dent naturelle et une dent sur implant.






Faut il prévoir une période d'indisponibilité aprés l'intervention ?

En dehors des cas exceptionnels nécessitant une anesthésie générale, la reprise des activités habituelles se fait dès le lendemain






Les traitements par pose d' implant dentaire sont ils chers ?

Le prix dépend de plusieurs facteurs, l'état osseux, le nombre d'implants le type de prothèse. Pour déterminer ces éléments , nous réalisons à une visite préalable et vous proposons un plan de traitement chiffré qui détermine les frais restants à votre charges et la part de remboursement éventuelle de votre mutuelle.






Peut on remplacer une dent sans racine par un implant dentaire ?

Dans un premier temps, le dentiste incise la gencive, insère l'implant dans l'os de la mâchoire et referme la gencive. Puis, on attend entre deux et six mois que l'os cicatrise. On ouvre alors à nouveau la gencive et on prépare l'implant pour fixer une couronne prothétique






Puis-je passer un IRM avec un implant dentaire ?

Les implants dentaires ne sont pas une contre – indication à l'IRM. Seuls les appareils dentaires seront retirés.